dimanche 6 juillet 2008

Entre Nha Trang et Dalat

Ici, j'ai juste copié/collé le mail que je vous ai tous envoyé... J'y ai joint 2 ou 3 photos, juste pour vous mettre dans l'ambiance...


Nous avons quitté Nha Trang à 8h20 à destination de la ville de Da Lat. On nous avait dit que le départ était à 7h30 mais bon... c'est un détail... Nous avions juste pas déjeûner parce qu'on pensait qu'on avait pas le temps... On nous a recueilli avec un espèce de minivan qui avait sûrement fait la dernière guerre, et nous étions assis dos au chauffeur... charmant pour le mal des transports! Ce n'était en fait que la navette pour nous amener au bus! Ouf!


Dans le bus: que des vietnamiens à l'exception d'un couple de hollandais, d'un couple d'acadiens et de nous! La famille s'en allait passer le week-end à Da Lat! J'ai un don pour les familles moi! Alors ce bus paraissait tout à fait normal à premiere vue. Mis à part les 3 fois que le chauffeur s'est arrêté pour vérifier quelque chose, mais bon, rien de trop suspect sur le moment!




Après 3 heures de route, on s'est finalement arrêté pour manger... Je commencais à avoir besoin de sucre... Mais j'étais calme encore!! Aucune agressivité pour l'instant! On a pas trop manger parce qu'on s'est dit:



- Il est 11h20, on arrive à Dalat vers 1h30... on va se payer une bonne bouffe avec un sorbet à l'avocat en arrivant!!!



Ben oui! C'est ça! Dans nos rêves oui! Après 20 minutes, le bus s'arrête et ne repart pas!!! Et évidemment, personne ne nous dit rien! Parce que c'est comme ça les vietnamiens! C'est comme si les touristes n'ont pas à être informés de ce qui se passe! Finalement, la maman de la famille finie par nous expliquer que la suspension est brisée et qu'on doit attendre ici que le chauffeur revienne avec un autre autobus ... Il doit donc se rendre à Da Lat ... à 2h00 de route d ici! Et revenir après ... un autre 2h00 de route!



Nous sommes donc là, comme des cons, au bord de la route, au milieu de nul part, à attendre! Certains des viets ont embarqués dans d'autres bus qui passaient par là! Mais nous, nous sommes des touristes, et les bus, ils nous chargeaient 150 000 dongs pour nous prendre en stop! Notre billet nous avait coûté 80 000 dong... On a décidé d'attendre, et on avait l'air de ça, bien pômé au bord de la route...





Les Hollandais, les Acadiens et Jipé



Finalement on a attendu 3 heures pour voir arriver quoi???


UN MINIVAN!!!


On est genre 20 passagers, avec nos bagages, pis les "*ç%&/()* de chauffeurs ont essayé de nous faire fitter dans un minivan de 15 passagers! Bravo! Ils ont essayer de me coincé sur le dernier siège du fond entre la Hollandaise, Jipé et 2 gros sac à dos !!! Je commençais à ne plus être trop trop de bon humeur! Ma zen-attitude était sur le point de m'abandonner! Parce que Petite Fleure, un peu claustro, n'allait sûrement pas s'asseoir là! Je suis restée polie...oui oui!! C'est la famille de viet qui s'est mise à s'énerver. Un peu contre nous au début parce qu'ils auraient bien voulu qu'on abandonne leur car, qu'on se foutte au milieu de la rue pis qu'on prenne un autre bus! Mais on est pas con! On savait que si la famille viet partait, personne ne nous aiderait! Et nous, on était là...

Au beau milieu de nul part! Et on avait aucune idée où nous étions!



C'est alors que les chauffeurs ont pris les choses en mains:
- ils se sont assis tous les 3 (dans la position préférée des vietnamiens, c'est-à-dire en 'tit bonhomme) et ils ont attendu!! -
Ils attendaient quoi ??!!?? On ne sait pas, mais moi je commençais à avoir peur de rester prise sur le bord de la route! Et je sentais que mon hypoglycémie allait bientôt prendre le dessus et au revoir la maîtrise de mes émotions... Heureusement, Pierre, l'acadien a pris les choses en main avant moi!!! Ahhh... quel soulagement! Pour une fois que ce n'était pas moi qui s'énervait! Et il était pas mal plus costaud que moi, c'était un homme, et il parlait encore mieux l'anglais que moi ! Il a secoué un peu les chauffeurs pour qu'ils arrêtent un car et payent pour nous! La maman nous avait expliqué que la route en montagne était énormement tortueuse et que c'était vraiment dangereux de charger le minivan comme ça! Elle a aussi dit:


- The driver is crazy!!!



Rassurant quand même! Alors pour finir, Pierre a motivé les troupes entre 2 thés froids vietnamiens et un chauffeur a finalement accepté, après 1h00 de tentative, de nous embarquer, nous et le couple de hollandais!Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! En entrant dans le minivan, il y avait ce vietnamien étrange qui nous regardait en riant et en pointant sa jambe... bon... Et tout le long du trajet, le chauffeur ne faisait vraiment pas attention: la route était excessivement tortueuse et dangeureuse, he was driving like crazy pour citer la hollandaise, et il nous regardait dans son rétroviseur et riait... on était pas trop rassuré! Et quand on a vu
Da Lat- 25 km tournez à droite,
et que nous avons tourné à gauche, on était vraiment pas rassuré ...



On s'est arrêté. Le chauffeur avait faim, alors il a mangé...et il a fumé... Lui, il était pas stressé! Il nous regardait et il riait... ouf... quand on a finalement vu l'affiche

DA LAT

Mon dieu qu'on a été soulagé!!! On s'est rendue a la compagnie de bus pour que le chauffeur soit payé comme promis par notre 1er chauffeur! Et là, le gars de Hanh Cafe nous a regardé et a dit:

- No problem, I m gonna pay him!!
-Comment ???!!!??? No problem... No problem... !!!

Le hollandais était fâché!! C'est parce que NOUS on trouve ça problématique d'avoir passé 4h de temps sur le bord de la route au milieu de nul part... on trouve ça problématique d'être embarqué avec un chauffeur pas du tout rassurant avec sa casquette d'armée, sa cigarette pis son sourire à rire de nous... on a eu un peu peur même... pis tu lui, il nous dis qu'il n'y a pas de problème... ! Mais évidement, ce n'est pas lui le responsable, donc il faut revenir demain pour se plaindre au gars qui s'occupe des bus... parce que lui il s'occupe juste des tours organisés!! Ben, tes tours organisés, tu peux te les mettre où je pense! On en avait marre!!

Heureusement, Jipé avait déjà réservé un super hôtel, avec un jacuzzi (pas d'eau chaude la première nuit, mais bon)... ! Une chance qu'il avait réservé, car plusieurs hôtels étaient pleins!Nos amis les hollandais ont trouvé une chambre très cheap mais propre et on est allé manger! Il était 19h30, il faisait noir, et on crevait solidement la dalle! Au resto, surprise, 40 min après nous, les acadiens sont arrivés! Comme nous avions fait pleins de détour pour débarquer les gens du minvan et qu'on avait pris la mauvaise direction, on pensait qu'ils étaient arrivés bien avant nous! Mais non!!! Ils avaient eu encore plus de péripéties de leur côté!
Imaginez-vous donc qu'après 20 min. de route, leur chauffeur roulait à 20 km car il parlait au téléphone. Ensuite, ils ont dû arrêter car le chauffeur a embarqué un poulet vivant dans leur minivan... finalement, après 1h30 de route, leur radiateur a chauffé... ils ont dû jeté 3 bouteilles d'eau dedans et attendre qu'il refroidisse avant de reprendre la route!!! Haha!

WHAT A DAY!!!!

Nous étions au resto ( le HNL), tous les 6 à rire de notre aventure... ! My god! La plus longue journée du voyage! Mais quand on y pense, c'était très drôle!

Heureusement que cette aventure nous est arrivé à la fin du voyage, parce que si c'était arrivé au début, je n'aurait pas du tout aimé le vietnam!!! Manon, merci de nous avoir conseillé l'avion pour les longues distances... Vive vietnam airlines!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une chance que j'ai su ça après que c'était arrivé. Pas très rassurant pour une maman! Contente que l'histoire se soit bien terminée!
Mom

Petite Fleure a dit…

Désolé Maman... mais j'ai hésité à raconter cette histoire! Mais c'est juste drôle une fois terminée...