dimanche 6 juillet 2008

My Son et ses ruines Champa

À une heure de route de Hoi An se trouvent les plus importants vestiges du royaume Champa du pays. Ce royaumes est en ruine suites aux exploits des américains et de leurs bombardements lors de la guerre du Vietnam. Bravo les Américains, on est fier de vous!
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco (encore un patrimoine... c'est beau le Vietnam!!!) il est situé dans un cadre absolument magnifique! C'est dans une vallée verdoyante que nous explorons et admirons les tours.


Bon, comme nous sommes en pleine nature, ce fût encore toute une aventure que d'atteindre le site! Une fois le tour de bus avec guide terminé, nous avons dû monter à bord d'un jeep (sans porte) et c'est bien tassé entre le chauffeur et Jipé, que nous avons gagné le site. À l'allée, j'étais côté porte (mais sans la porte) et j'ai eu un peu peur pour ma vie parce que j'avais tendance à glisser sur le siège en cuire et comme le chauffeur prenait les virages à fond les ballons, je me suis cramponnée à Jipé et au tableau de bord à en avoir mal aux mains! J'avais hâte d'arriver!






C'est qui les Cham? C'est quoi le Royaume Champa?? Tranche d'histoire!!!



Le Royaume Champa s'est installé dans le coin vers la fin du IIe siècle. Il s'agit d'un royaume ayant pour religion l'hindouisme, ayant pour langue le sanskrit (langue sacré). Il emprunte un peu, pour ne pas dire beuacoup, à l'art indien. Les Cham était un peuple guerrier et étaient en guerre constante avec les Vietnamiens et les Khmers (cambodge). Ils finirent par perdre au profit des Vietnamiens, et sombrer dans l'oublie jusqu'à l'arrivé des Français.






Les sanctuaires en brique, communément appelés tour cham, caractérisent l'architecture de ce peuple. Le site de My Son est considéré comme le plus grand centre religieux et intellectuel du Royaume Champa vietnamien. Les historiens pensent que ce site servait de sépulture impériale, ce qui explique les nombreuses représentations de Shiva.





Malgré la chaleur, se balader au centre de ces ruines avait quelque chose de mystique... Surtout dans ce cadre de verdure impressionnant!






C'est surtout la divinité de Shiva que nous voyons dans le coin. Le lingam est le symbole du dieu Shiva, et a la forme d'un phallus (génial).




On s'est un peu sauvé du groupe de touristes qui nous accompagnait (c'est-à-dire les chinois!) parce que de toute façon, on ne comprenait absolument rien de ce que notre guide racontait! Et on avait avec nous notre Lonely Planet qui décrivait très bien les ruines!

Alors Jipé n'a pas attendu la permission du guide pour se métamorphoser en Shiva! Tous les chinois ont voulu faire la même chose après... bravo Jipé!



Voilà! C'est ça le site de My Son!

Pour la suite Nha Trang

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jipé est formidable dans son déguisement vietnamien, mais nous l`avions reconnu Ha Ha! une autre page d`histoire à notre crédit grâce à vos voyages xoxo papie et mamie

Petite Fleure a dit…

Haha! Maintenant que je sais que vous me suivez aussi intensément, ça m'encourage à vous raconter plein d'autres histoires! Bisou!

Anonyme a dit…

Comme vous avez l'air de vous amuser. C'est beau de vous voir. Vous nous manquez beaucoup mais c'est l'fun de voir que «les Europes» et les alentours vous plaisent comme ça...hihihi.
Mom
XOX