samedi 28 juin 2008

Homestay - Ba Be Lake National Park

Nous voici maintenant dans le Parc National de Ba Be, dans la province de Bac Kan, le 8e parc national du Vietnam.

Ici, je vais vivre une expérience absolument inoubliable ! Jipé nous avait organisé un périple de 3 jours et 2 nuits dans cette magnifique région. Une excursion privée qui incluait Jipé et moi, notre guide et un conducteur.

Nous sommes partis de Hanoi dans un jeep et avons fait 7h de route, dans des chemins absolument tortueux et excellents pour le mal des transports! Mais j'ai été bonne encore une fois : je m'étais bourrée de primpéran (équivalent du gravol) et j'ai tenu le coup! Mais j'avais hâte en *ç%&+* d'arriver!
Pour vous remettre dans le contexte, j'ai un peu copier-coller le mail que je vous avais envoyé... comme ça, vous pourrez mettre des images sur mes mots!

Même si le trajet en voiture était épique, il était absolument magnifique. Après un séjour dans la baie d'Along, nous sommes passés d'un paysage de mer et d'îlots à celui de rizières, de lacs et de rivières... La verdure des rizieres est assez hallucinante, et voir les gens y travailler, encore plus! C'est vraiment comme dans les films clichés sur le vietnam: costume traditionnel, chapeau et buffle (ou water-bufalo)! C'est tellement beau!



Water Bufalo: ils sont mignon!

Et tous les enfants - qu'ils sont beaux les enfants- avec leur vélo... Ils sont souvent 2 sur le même vélo et portent une belle chemise blanche pour l'école. Les filles tiennent leur ombrelle pour se protéger et elles rient!!! Ce sont les images de la route qui m'ont fascinée... Je n'ai malheureusement pas de photos d'elles, mais je les ai en mémoire!

En arrivant dans le village - dont le nom m'échappe complètement- notre guide nous a fait faire le tour du village. Là, nous étions vraiment loin de chez nous!!! Nous sommes au royaume des Thay, une des minorités ethnique du Vietnam, vivant dans les montagnes du nord.




Les Thay (à ne pas les confondre avec les Thaï) vivent dans des maisons sur pilotis, et c'est dans une maison traditionnelle que nous allons dormir ce soir! Et sans l'air clim - et il fait une chaleur extrême ici! Disons que nous serons dans le typique... Quoique j'appréhende un peu l'expérience, je fini par me laisser emporté par la beauté de l'endroit!


Voilà notre maison d'accueil!

Les Thay sont une minorité ethnique originaire de Chine, elle compte 1,2 millions de personnes, et est la plus importante ethnie montagnarde du Vietnam. Elle vit dans les vallées à la frontières de la Chine. Donc, nous ne sommes plus très loin de la Chine ici! Ils portent des vêtements de couleur indigo et noir, et ils sont magnifiques! Voici où nous avons dormi...







Vous ais-je dit que ce fût toute une expérience que cette nuit?!? Une chance qu'il y avait une moustiquaire, et que j'avais tous les spray nécessaires: anti-moustiques, anti-tiques, anti-puces de lit anti -etc.!! J'ai eu envie de pipi à partir de 4h00 du mat, mais je n 'ai pas osé sortir de la moustiquaire avant le lever du soleil, soit vers 6h00 du mat!! J'avais souvenir des énormes araignées dans les WC... qui se trouvent sous la maison! Vous vous souvenez que la maison est sur pilotis... et bien les WC et la douche sont sous les pilotis!!! Et même s'il y a l'électricité dans cette maison (et l'internet...), les lumière des sanitaires ont tendance à attirer nombre de bestioles repoussantes! Je n'ai pas pris de photos, malheureusement. Mais voici à quoi ressemble la galerie où nous prenons notre déjeûner, sur les pilotis!




Parce que de la bibitte (des bestioles pour les Suisses), y'en a en masse dans le coin! My god! Pour grouiller, ça grouillait dans tous les coins! Surtout le soir, à l'heure du souper! Mais je suis fière de moi parce que je suis confrontée à beaucoup de choses qui me répugnent et qui pourraient franchement détruire mon voyage... mais NON! J'y arrive! En fait , c'est exactement après ma première soirée dans cette famille que le déclic s'est fait: je suis au Vietnam, les normes sanitaires sont différentes, il y a des bibittes, les toilettes sont souvent salles, à la turc et accompagnées de bibittes, et parlant de bibittes, elles sont attirées par la lumière même au Vietnam et je risque d'en bouffer avec mon riz sans le vouloir! OUF!


Je dois aussi vous mettre dans le contexte proportionnel des vietnamiens... Disons que les Vietnamien, ils sont petits... très petits! Et ils aiment particulièrement les petites chaises et les petits bancs... pour vous donnez une idée, les chaises correspondent à ces tables plastiques pour enfants que nous avons chez nous, et aux bancs d'école primaires!


Haha! On a tellement ri! On aurait dit 2 écoliers en punition!!!
Et on a pensé à toi, mon'oncle Carol!!! Ces petits bancs auraient été juste parfait pour toi!!!



Lors de notre premier repas, sous les néons, nous avons fait connaissance avec les seuls autres touristes du coin: un couple d'australien super sympa. Nous avons vraiment bien rigolé avec Stuart et Chardelle, surtout que Stuart partageait ma répugnance des araignées que nous trouvions vraiment gigantesques! Nous avons veillé tard, et nous ignorions que toute la famille attendait qu'on aille au lit pour se coucher elle-même... En fait, pour dormir, ils enlevaient les tables où nous mangions pour étendre leur natte sur le sol, suspendre un fil dans la pièce et y fixer leur moustiquaire... avoir su, nous serions allés au lit plus vite!




Nous avons fait une super balade à bateau. Nous sommes embarqués sur une espèce de chaloupe vietnamienne avec Stuart, Chardelle et nos guides, et sommes partis à la découverte des 3 lacs... Parce que la traduction de Ba Be, ça veut dire 3 lacs. Et ces 3 lacs, ils sont reliés par des espèces de petites rivières. Notre destination première est une grotte, mais sur la route, je m'en suis encore une fois mis plein la vue et j'étais émerveillée devant tout ce que je voyais!


Le lac est peu profond à cet endroit, mais à première vue, j'avais l'impression qu'elle marchait sur l'eau!


Bus aquatique!


Ici, les Thay fabriquent ces espèces de barque à une rame avec un seul gros tronc d'arbre. Comment font-ils pour garder leur équilibre??? Aucune espèce d'idée! Mais c'est génial de les voir!


Nous sommes arrivés à la première destination de la journée: la grotte de Puong. Une grotte avec stalagtites et stalagmites, mais surtout, remplie de chauves-souris, et accompagnée d'une super odeur ultra forte de fiantes de chauves-souris!!! Cette odeur... my god! Trop intense!


La grotte mesure 30 m de haut et traverse une montagne de 300 m long. Notre guide nous a baladé dans la grotte. Nous avons donc évolué sur un doux tapis de fiantes puantes... génial! Haha!





Ce qui était très joli aussi, c'est que le lac s'engouffrait dans la grotte pour ressortir de l'autre côté, et côtoyer les feuilles de thé!





Nous sommes ensuite allés voir une chute d'eau. C'est sous un soleil de plomb, sans vent que nous avons marché jusqu'à la cascade. Il faisait chaud, mais chaud!!! Avez-vous déjà sué des genous? des pieds, du front, du pinch??? My god! J'ai tellement eu chaud!





Puis nous avons cassé la croûte dans un petit resto au bord de l'eau. Depuis que nous avons entrepris cette aventure dans la région de Ba Be, j'ai cessé de me poser des questions sur ma nourriture... c'est-à-dire que j'ai arrêté de me demander si la personne a lavé ses mains, combien de temps la viande est resté sur le comptoir, si le couteau était propre, si les légumes ont été rincés à l'eau potable... je mange ce qu'on me donne et on me verra! Tant que c'est plus que cuit et que ça goûte bon!!! Je n'ai pas été malade, donc je crois que c'est la bonne tactique!

Jipé était un peu à l'étroit, comme toujours!


Sur le chemin du retour, nous avons fait halte sur l'île Po Gia Mai pour une petite baignade... Jipé et Stuart se sont amusés comme des enfants pendant que Chardelle et moi immortalisions ces moments...

Plongeon de Stuart...


Plongeon de Jipé...


Et il y avait un gros rocher... Et évidemment, nos 2 enfants ont voulu explorer les fonds et sauter du haut du gros rocher!



La couleur de l'eau était assez impressionnante ici aussi... il n'y a pas à dire, le Vietnam est un pays surprenant.



De retour à notre maison hôte, nous avons eu droit à une pluie de grêle de 15 minutes! C'était assez impressionnant! Notre premier orage depuis notre arrivée au Vietnam! Même si la météo annonce des orages à tous les jours, nous n'avons que chaleur et beau temps! Mais cet orage est le bien venu car il diminuera peut-être cette humidité qui nous accable depuis 2 jours! Après un dernier souper à la maison thay, nous quittons nos amis les australiens et notre famille pour aller dormir à l'hôtel du parc. Air clim et lit confortable.... enfin, c'est ce que nous espérions! Mais une surprise nous attendait...

L'hôtel était pas mal moins luxueux que prévu... Il nous ont montré notre chambre... Ils avaient laissé la fenêtre ouverte pour aérer - bonne idée à première vue - sauf qu'ils ont aussi laissé la lumière ouverte! Résultat: la grosseur de l'araignée sur le mur m'a perturbé, sans oublié les bestioles sur les murs et dans la salle de bain... Et a première vue: pas de moustiquaire et le plafond est beaucoup trop haut pour pouvoir y accrocher la notre!!! Quand on a finalement trouvé où se trouvaient les moustiquaires, on a aussi découverte une petit ruche d'abeilles toute choue!!!


Alors Karyne, dans son calme légendaire, est allée à la réception demander gentiment une autre chambre. J'étais calme, oui oui, juste très ferme!! Cette deuxième chambre avait le même problème de bibittes que la première, elles étaient juste d'une nature différentes: des espèces de sauterelles géantes ressemblant à des feuilles vertes partout! Sans oublier les coquerelles géantes!


Alors on nous a trouvé une 3e chambre qui était potable... Mais je vous dis, j'avais envie de retourné dans la famille sans air clim et avec des bêtes moins grosses! Je me suis cachée sous ma moustiquaire et encore une fois j'ai attendu le jour pour faire mon ti-pipi!


Dernière étape du voyage: un 2e arrêt au petit resto du milieu de nul part! Nous nous étions arrêté à ce resto pour nous rendre au parc national, et nous sommes arrêtés au même sur le chemin du retour! La voiture de Chardelle et Stuart s'y est aussi arrêtée, c'était sympa de les revoir! Encore une fois, on ne se pose pas de questions sur la qualité de la bouffe... ça goûte bon, alors on mange! Et on tente d'ignorer qu'il y a un bébé rat mort sous notre table!!! haha... le Vietnam! Pour citer Forest Gump:
le Vietnam est comme une boîte de chocolat: you never know what you're gonna get!!!


Cette fois, j'ai photographié les gros bocals d'alcool spécial-élixir:


Oui, vous voyez très bien: il y a des serpents, des scorpions, ou d'autres sortes de bêtes non identifiées dans ces bocaux...

Il paraît que l'alcool de serpent est excellent pour les hommes de plus de 40 ans!



Haha! Quelle aventure que notre séjour chez les Thay! Au début, je n'étais pas trop sûr de mes impressions... mais pour finir, je pense que c'est sans doute l'expérience le plus authentique du voyage!

La suite des aventures dans Sapa, mon coup de coeur au pays des Ewoks!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wowowowowow...

Mom
xox

Anonyme a dit…

Bonjour a vous deux !!! Moi suis en train de faire la nuit avec Letizia ( oui c'est moi qui écrit, car Laura est un peu "imbranata" ( pas très rapide si on peut traduire). Laura est rassurée d'avoir offert un super couteau fait tout pour te défendre de ces bibittes. C'est dommage de devoir les tuer pour les jeter alors que ça doit être croustillant sous la langue une fois grillés. hi hi hi !!! En tout cas on pense a vous ( j'ai lu tout tes e-mail ) et ça donne envie d'y être ou a défaut de voir les photos.. nous on est là même place, même endroit a voir des papis et des mamies nous dire qu'ils ont vu des bibittes sur les murs, on a que ça qui peut nous faire penser au viet... Snif snif
En tout cas on se réjouit d'avoir de vous autres nouvelles pour nous faire rêver dans votre voyage.. Alors a quand la dégustation des bibittes?? Vous aurez le courage d'en manger ??!!

On attend de vos nouvelles, soyez sage, amusez vous bien, e fate tanto sesso..........

Baci, a presto Letizia e Laura