À l'intérieur de la citadelle se trouve une 2e citadelle: l'Enceinte impériale, qui servait à abriter l'empereur et les principaux bâtiment de l'état. Elle a malheureusement subit à fond les bombardements de la guerre d'Indochine puis de la guerre du Vietnam et a été très endommagée. La Cité pourpre interdite, qui était réservée à l'usage personnel de l'empereur stritement, habritaitent les concubines royales et seuls les eunuques avaient le droit d'y pénétré avec l'empereur. Elle a été totalement détruite par les bombardements et seules des ruines subsiste. Heureusement, l'État a investi beaucoup dans la restauration des différents bâtiments et peut-être un jour s'élèvera à nouveau la citadelle interdite! Plusieurs portes entourent à l'enceinte impériale, mais une seule permet de pénétrer à l'intérieur. Et il y a 2 fils pour entrer: celles pour les vietnamiens, et celle pour les foreigners ! Parce que les étrangers, on paie plus cher pour visiter!!
Passé cette porte, nous pénétrons l'enceinte impériale et les différents bâtiments qui la composent. Ils sont tour à tour décorés pour les festivités de Hué, avec des lanternes, et autres accessoires, et des scènes prennent vie un peu partout sur le terrain.
Se balader dans la citadelle était très sympa, mais il faisait chaud!!! Mon dieu! J'ai encore une fois sué des genous! En revenant à l'hôtel, nous avons croisé tous les vietnamien qui se rendaient à la citadelle en famille pour les festivités du soir. Il y avait cette ambiance de fête qui régnait sur la ville pendant que le soleil descendait tranquilement sur la rivière des parfums, c'était vraiment sympa.
Nous avons regardé la cérémonie d'ouverture à la télé pour finir, et les feux d'artifice de notre balcon!
Notre premier arrêt fût une magnifique pagode, la pagode Tu Hieu qui se trouvait sur notre chemin. Nous sommes arrivés en plein milieu d'une cérémonie boudhiste. Les bonzes étaient magnifiques à voir en prière.
Le tombeau de Tu Duc est un tombeau majestueux et paisible, construit entre 1848 et 1867. On s'y balade à l'ombre des frangipaniers et des pins, et une chance qu'il y a de l'ombre, parce qu... ah oui, je vous et déjà dit qu'il faisait chaud en +"*ç%&/()=! !!! Il y a aussi un petit étang avec des fleurs de lotus pas mal chou.
Nous avons ensuite convaincu nos chauffeurs de nous conduire jusqu'au tombeau de Minh Mang, considérer comme le plus majestueux de tous, mais aussi le plus éloigné! Ils ont accepté moyennant rémunération... Mais comme nous passions vraiment du bon temps et que nous voulions vraiment voir ce tombeau, et que dans l'fond, ce n'était vraiment pas cher, nous leur avons donné les 20 000 dong de plus!
La balade jusqu'au tombeau était vraiment cool! Le vent était vraiment apprécié avec ce soleil de plomb, et se balader le vent dans les cheveux à travers les petits villages bordant la rivière des Parfums.
Le tombeau de Minh Mang
Minh Mang a régné de 1820 à 1840, mais son tombeau fut construit par son successeur entre 1841 et 1843.
Karyne et le mandarin de pierre...
Et la Stèle de Minh Mang
Dernière halte de la journée: la Pagode Thien Mu.
Cette pagode est l'une des emblèmes de Vietnam, et de la ville! Elle a été construite en 1844 et mesure 21 mètres de hauteur. Elle surplombe la rivière des Parfums.
Chaque étage, 7 au total, est dédié à un manushi-buddha, la forme humaine de buddha. Et une légende, évidemment, entoure cette pagode!
Une fée serait venue annoncer à la population l'arrivée d'un seigneur. Ce seigneur avait pour but de construire une pagode visant la prospérité du pays. Elle fût souvent détruite et reconstruite au cours des siècles, et depuis 1960 elle est souvent au centre des manifestations politiques.
En se baladant autour de la pagode, on peut admirer une stèle de 1715 surmontant une tortue de marbre, une gigantesque cloche de 2 052 tonnes, un Bouddha rieur, et le Bouddah du passé (A Di Da), le Bouddha historique (Thich Ca) et le Bouddha de l'avenir (Di Lac).
La tortue de marbre, symbole de sagesse.
Voici la Austin dans laquelle le bonze Thich Quang Duc a gagné Saigon en 1963, jour où il s'est immolé publiquement en signe de protestation contre la politique sud-vietnamienne. La photo de son sacrifice a été publié dans le monde entié.
Voilà ce qui résume notre expérience dans la cité impériale de Hué.
Pour la suite La cuisine impériale ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire