jeudi 19 juin 2008

Hanoi, et le choc culturel

Hanoi, la capitale du Vietnam...
Hanoi, premier contact avec la culture vietnamienne...
Hanoi, mélange d'histoire ancienne, d'héritage colonial et de modernité...



Le charme de cette ville m'a vite conquise! Mais en même temps, comment ne pas l'être!?!


Au milieu des chapeaux côniques, des étals de phô fumants, des marchandes de rue, des poulets, des plumes, des tables plastiques sur le trottoir...


Sans oublier les motos, les voitures et les vélos qui envahissent les rues!

C'est dans un autre monde que je suis parachutée, dans un monde ou il faut, à coup sur, laisser de côté tous ses shèmes de référence et tous ses préjugés d'Occidentaux ...

Il faut laisser nos sens nous guider, leur faire confiance et s'abondonner au plaisir de découvrir une nouvelle culture!!! Et ça, c'est absolument génial!!!

Avec le nouvel appareil photos, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des dizaines de photos de rue!!! Du haut du Legend Bar, un restaurant situé en face du lac Hoan Kiem et d'un joli rond point, je m'en suis donnée à coeur joie!
De là, on peut à notre guise observer le spectacle... J'étais impressionnée par tout ce que je voyais! Observer les vietnamien en sirotant un thé glacé vietnamien bien froid ... c'est dépaysant!


Le Vietnamien vaut un culte à la moto et au vélo! Pour nous, c'est un moyen de se déplacer. Pour eux, il a plusieurs fonctions: se déplacer (bien sûr), déménager, transporter sa marchandise ou toute sa famille, même dormir! Sans oublier le klaxon, outil le plus important de tout vietnamien qui se respecte! Ahhh... On peut passer des heures à observer le balet des motos et des vélos sur la route... C'est hallucinant!!


Mais bon... Hanoi, ce n'est pas que des motos et des vélos... C'est un petit jardin aux surprises! En plein milieu de la vieille ville, il y a le lac Hoan Kiem, un lac plutôt vert, auquel est rattaché une jolie légende...



Selon la légende...


... le Ciel, au XVe siècle, aurait donné, à l'empereur Le Thai To (Le Loi) une épée magique qu'il aurait utilisé pour chasser les Chinois du Vietnam. Alors qu'il se promenait sur le lac, une fois la paix revenue, une tortue d'or géante sortie de l'eau, s'emparat de l'épée et disparut dans les profondeurs. La tortue ayant rendu l'épée à ses propriétaires divins, le lac fut baptisé Ho Hoan Kiem (lac de l'épée restituée).

Lonely Planet

Jolie cette légende! Mais le lac, il est plutôt sale! Heureusement, tous les arbres en fleurs qui l'entourent lui donnent énormément de charme, et le temple Ngoc Son qui se dresse à une des extrémités, sur son petit îlot, avec sa tour Thap Rua (tour de la tortue...), il est un des emblêmes d'Hanoi.





Temple de la Littérature

Un autre endroit magnifique d'Hanoi, et dépaysant pour sur, c'est le Temple de la Littérature. Après avoir circulé entre les motos/vélos/autos, s'y réfugier procure un répis notable! Ce temple est en fait dédié à Confucius (oui oui, ZE Confucius!!) et avec son architecture traditionnelle, on croirait avoir fait un saut dans le temps! Il date de 1070, quand même!
Le voici, le voilà: ze Confucius! C'est dans ce temple que fût créé la première université vietnamienne en 1076. Il rassemble 82 stèles montées sur des tortues de pierre...

Mausolée de Ho Chi Minh


Le Mausolée de Ho Chi Minh est le lieu de pèlerinage le plus visité du Vietnam! Ho Chin Minh, c'est le libérateur du Vietnam, c'est l'oncle du peuple, le premier président du pays libre de la colonisation, le méchant Viet-Minh des américains, mais un grand homme dans ce pays! Feu Ho Chi Minh a donc un mausolée, un immense monument en marbre blanc, où son corps momifié est exposé dans un sarcophage de verre... Bon, avec notre chance, on y est allé un vendredi et c'était fermé!!! Donc on a pas vu la momie!!


Pas très loin du mausolée, on trouve la Pagode au Pilier unique, une magnifique pagode... Évidement, une jolie histoire explique la construction de cette pagode! L'Empereur Ly Thai Tong la fit ériger en témoignage de sa gratitude envers Quan The Am Bo Tat, la déesse de la Miséricorde. Incapable d'avoir de descendance, il rêva de la déesse qui lui apparut en rêve, assise sur une fleur de lotus, lui tendant un enfant mâle... Peu après, l'empereur épousa une jeune paysanne qui lui donna un fils!!! Wow! Merci déesse de la Miséricorde!!!





Voilà un résumé de nos trois jours à Hanoi, capitale du Vietnam... Avouez que pour des petits nord-américains comme nous, tout n'était que dépaysement total et surprise pour les yeux.

La suite dans Bouffe vietamienne et Joyeux anniversaire !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique. C'est comme dans les films. D'autres S.V.P. (hihihi)

Mom
XOX

Anonyme a dit…

Je suis toute émerveillée, avec toi j`ai connu des pages d`histoire que je n`aurais jamais connue. En effet c`est un choc de culture vietnamienne, moi qui croyais que le Vietnam c`était la guerre et pas plus, je suis réellement naive ma foie! merci d`ouvrir mes horizons!! mamie xoxo à Jipé aussi!

Petite Fleure a dit…

Tu sais Mamie, tu n'es pas la seule à penser que le Vietnam se résume à la guerre ... du Vietnam! L'histoire de ce pays est très complexe et comprends malheureusement beaucoup trop d'épisode de guerres! Mais c'est un pays tellement magnifique qu'on comprend pourquoi il a été si convoité! Bisou

Anonyme a dit…

ouai ce pays est vraiment une perle dasie si je peut le dire ainsi en effets les guere y perdure depuis tellement de temps lindochine les states les chinois etc mais je crois que lessence y demeurent encore intact contairement a certaine place du globe ou il y a eu la guerre dieu merci ouaip faut vraiment que jy aille
marc.