mercredi 25 juin 2008

Baie d'Halong, Merveille naturelle!

La Baie d'Along... Une merveille naturelle qu'il faut voir une fois dans sa vie, parce que les mots seuls ne peuvent décrire ce qu'on ressent en voyant la beauté de ce lieu... J'en mets trop??? Pas sur! La Baie d'Along est certe un de mes coups de coeur de ce voyage! Et je vais vous prouver pourquoi!
La Baie d'Along, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est considéré comme un trésor inestimable, avec ses 3000 îlets surgissant de l'eau émeraude, avec ses plages, et ses grottes ... c'est juste à couper le souffle.
Petite légende racontée dans le Lonely Planet:
Along (Ha Long) signifierait
là où le dragon descend dans la mer
Parce qu'il y a longtemps, un dragon caché dans la montagne aurait un jour courru vers la mer et formé des vallées et des crevasses avec sa queue. Quand il plongea finalement dans la mer, tous les trous se sont remplient d'eau en n'ont laissé que les îlots dépasser!!! Jolie explication non?



Bon, commençons par le commencement. La Baie d'Along se situe à 4h00 de route de Hanoi. Pour s'y rendre, nous avons fait la route dans un minivan avec peu d'air clim, et 7 couples! J'étais coincée entre Jipé et le chauffeur! Pas très confo!

Arrivés au port, on nous a pris nos passeports... je déteste laisser mon passeport! Mais c'est comme ça que ça marche ici... Puis nous avons fait la connaissance de notre guide: Thoang! Et on nous a embarqué avec tous nos bagages sur le petit bateau qui nous a conduit à notre hôtel flottant!

Le Classical Sail




Un magnifique bateau 3 étoiles nous attendait. L'équipage, presque au garde à vous, nous a accueuilli avec des lavettes fraîches à la menthe. Quelle bonheur ces lavettes!! Si vous saviez comme il fait chaud ici! Chaque fois que nous revenions d'excursion ou que nous nous mettions à table, on nous servait ces lavettes!!!


Parlant de dîner, ici, la bouffe, que du bonheur!!! Je n'ai jamais mangé d'aussi bon fruits de mer de toute ma vie! Sans oublier le poisson au gingembre et tous ces fruits frais au dessert... C'est là que j'ai découvert le fruit du dragon (dragon fruit).


Ce qui était sympa, c'est qu'une grande table était dressée pour le dîner et le souper. J'adore ce style de repas! C'est très convivial, et ça favorise les échange!


Dans ces gros fauteuils molletonnés, on nous amenait des plats succulents, à la façon vietnamienne, c'est à dire qu'on nous apporte plusieurs plats dans lesquels on se sert de petites portions. Et puis il y a ce petit mix d'assaisonnement: sel, poivre, jus de lime et piment! Sans oublier les jus de fruits fraichement pressés, toujours rafraîchissants!


Et notre chambre dans tout ça?
Le luxe! Certe une des plus jolie chambre du voyage! Avec l'air clim, SVP, parce que même si on est sur l'eau, y fait juste trop chaud!

Et la chambre de bain, mis à part que l'eau coulait sous la porte, était très luxueuse! Eau chaude, et froide (idéale après un coup de soleil), magnifique lavabo, bref, c'était top quoi!




C'est donc sur ce magnifique hôtel flottant que nous avons passé 3 jours et 2 nuits, en compagnie de Thoang, notre guide vietnamien, qui parlait l'anglais et même un peu le français!

Il était très sympathique! Surtout lorsque nous nous sommes retrouvés seulement 4 sur le bateau: nous et le couple américain, Daniel et Tamara.


Bon, la vie sur un bateau de touriste avec guide, c'est en général bien rempli! Même sur la baie d'Along! D'abord on dîne! Ensuite, on observe le paysage...


Certaines formations rocheuses présentent de drôles de formes... Le dos d'un dragon...


Kissing chicken...



Mais juste le fait de sillonné entre les îlots rocheux demeure une expérience innoubliable!

Après être passé à travers une grotte glissante en gougoune, nous sommes montés à un point de vue panoramique glissant, pour redescendre ensuite... pas très intéressant celui-là!



Puis nous sommes allés sur Dao Titop, une île avec plage où Ho Chi Minh (encore celui-là) se serait baigné... Mais le but de l'arrêt sur cette île était en fait de monter les 400 marches jusqu'au sommet de l'île, où là, le panorama était vraiment à couper le souffle! Une chance, parce que j'ai sué mes amis!!!





Titop island, c'est cette île à la gauche de la photo.


La Baie d'Along est le site le plus visité du Vietnam. En haute saison, on peut compter jusqu'à 400 bateaux de touristes dans la journée, et 80 qui passent la nuit dans la baie. Nous avons la chance d'être en basse saison! Donc un peu moins de bateaux!



Après une bonne baignade sur l'île ( et sur le bateau pour Jipé!), et une bonne douche, nous avons eu droit à un souper aussi impressionnant que le dîner! Tout n'était que délice !!! Et il faut noter que le chef et ses matelots ont fait des efforts! La preuve, c'est que même si Daniel, l'américain, était allergique aux fruits de mer (... sur un bateau, quelle idée !), il a eu droit à un petit spécial, une surprise à chaque repas! C'est-à-dire tous les aliments frits possible: frittes (bien sûr), tofu frit, poulet frit, et même des tomates frites!!! C'était tellement drôle! Nous attendions tous de voir apparaître son plat frit du jour !! Heureusement pour lui, le poisson ne faisait pas parti de ses allergies, ni des plats frits!!


Le lendemain matin, nous sommes tous partis avec le petit bateau pour aller visiter une grotte:


Hang Sung Sot


ou la version anglaise: The Amazing Cave! Cette grotte est la plus visitée de la baie. Beaucoup plus impressionnante que celle d'hier. Et comme les vietnamiens l'aiment tant, ils ont pourvu le tout de magnifiques lumières de toutes sortes de couleurs: mauve, vert, rose... Elle comporte trois salles gigantesques mais très touristiques!



Jipé a particulièrement apprécié le stalagmite en forme de phallus qui trônait en plein centre de la grotte... symbole de fertilité y paraît!!!



Magnifique n'est-ce pas! Comme l'a si bien dit Jean-Philipe, avec un magnifique accent anglais: NATURE!


Je suis assez fière de moi! En général, je n'aime pas trop les endroits clos, mais il faut dire que ces grottes sont très spacieuses! Et sans s'en rendre compte, on montait! Alors on avait une jolie vue du haut de la grotte!







Voir ces magnifiques jonk, avec leur voiles ouvertes, filer sur cette mer vert-émeraude, c'est juste féérique! On croirait avoir fait un retour dans le temps!


De retour au bateau, nous avons appris que la majorité des hôtes du bateau quittaient déjà car ils n'avaient payé que pour une nuit! Thoang nous a donc accompagnés, Daniel et Tamara, Jipé et moi sur le petit beateau pour notre séance de kayak! Thoang nous a amené dans un maginfique lagoon où nous n'étions que les 4, avec Thoang. C'était juste magnifique!!! Malheureusement, les photos, ce sont Daniel et Tamara qui les ont! Nous avions laisser l'appareil photos au grand bateau de peur de le mouiller. Nous regrettons, parce que l'eau émeraude, le calme de l'endroit et le monstre coup de soleil que j'ai pris vallaient la peine de prendre une bonne vingtaine de photos!


Nous avons jeté l'ancre entre les îlots et les plages de sable blanc pour casser la croûte! C'était super sympa! Puis nous avons eu le droit de sauter à l'eau et nager jusqu'à la plage la plus proche. L'eau était plutôt chaude, mais tout de même rafraîchissante! Et dans ce décor, la baignade est encore plus appréciée!



Le trajet entre les îlots est extraordianre! Rempli de surprises! On fait plein de rencontre sur l'eau, car un peuple vit dans la baie d'Along. Il y vit dans des maisons flottantes, les enfants vont à l'école flottante, tout est flottant! Ce peuple vit des produits de la pêche, et la plupart, n'a jamais mis les pieds sur la terre! On les appelle les Fishing-village! C'est impressionnant et magnifique!

Ce qui est étrange, c'est que même si ce mode de vie nous semble isolé, on peut voir des satellites sur les petites maisons flottantes...





Encore une fois, l'appareil photos de Jipé est absolument hallucinant! Et j'étais tellement émerveillée par tout ce que je voyais!!! Ces gens en train de pêcher à la ligne, de rentrer leurs filets, de ramer ... ces enfants, tellement beaux, qui sourient à pleine dents et nous font des byebye... cette eau, émeraude, si invitante... je ne voulais rien manquer... rien oublier ... je voulais tout graver dans ma mémoire... j'avais peur d'oublier...











Installé sur le toit du bateau, malgré la chaleur du soleil, j'ai bombardé la baie de photos... quand j'ai eu mon tour de caméra, bien sûr! Parce que Jipé, il l'aime ça nouvelle caméra!





J'aurais pu passer des heures à observer encore et encore ces gens magnifiques, comme venu d'un autre temps... C'est difficile à expliquer, mais de se retrouver là, sur cette mer, si proche de ces gens, mais si loin à la fois... j'ai trouvé ça magique!


Sur le chemin du retour, Thoang a décidé d'improviser, et nous avons fait un petit arrêt dans une autre grotte. Au début, on état pas trop sûr parce que la Amazing cave, c'était bien, mais tellement touristique et remplie d'artifice!!! Mais là, c'était vraiment différent, car cette grotte était isolée, sans aucun touriste, sans aucune affiche, sans aucune lumière... En fait, il faisait tellement noir, qu'on voyait absolument rien! En gougoune là-dedans, toujours pratique! À l'entrée de la grotte, il y avait des centaines d'escargots empilés, et des trous car dess fouilles archéologiques ont été entamées depuis peu de temps.

Bref, nous nous sommes suivis à la queue leu-leu jusqu'à ne plus rien voir. Heureusement, Thoang avait amené une lampe de poche. Il nous parlait de toutes sortes de choses, et on se demandait bien où il nous amenait comme ça. Et quand il a pointer sa lumière sur les parois rocheuses, on a compris où il voulait en venir...


C'était absolument MA-GNI-FI-QUE !
Je n'avais jamais vu rien de tel! Les stalagmites et les stalatites, protégés de la lumière du soleil, prenait une couleur argentée et scintillaient sous l'éclairage de la lampe-torche. C'était hallucinant!



Bon, difficile de rendre le tout avec des photos! Je crois qu'il fallait être là pour comprendre la beauté de la roche!!! Daniel et Tamara était du même avis que nous!


Après notre excursion, nous sommes gentiment revenus vers le bateau. Nous avons eu un moment de répis en attendant le souper et le retour de nos nouveaux hôtes de la soirée. Et encore une fois, le Vietnam m'a conquis et émue!

La journée se terminait gentiment sur la baie, j'étais sur le toit du bateau et je relaxais en rédigeant mon journal. Les équipages des bateaux étaient tous au repos en attendant le retour de leurs touristes. En fait, on aurait dit que tous les équipages de la baie s'étaient donnés le mot: ce n'était que rire, baignade, et amusement! Les vietnamiens riaient et s'amusaient dans l'eau ou sur le pont comme des enfants. C'était génial de les voir!


C'était trop sympa de leur voir et de les entendre! Le soir, le silence règne sur la baie. Il n'y a plus de bruit de moteur, rien que les gens qui parlent sur le bateau voisin, ou les marchandes sur leur bateau qui veulent nous vendre des trucs...
Want a by something from me?




C'était tellement paisible! Avec Jipé et Thoang, nous avons regarder le soleil se coucher dans la baie! Thoang nous aimait bien je crois! Il m'a écrit et traduit plein de phrases en viet dans mon journal, et m'a donné des cours de prononciation. Il a aussi décidé qu'il voulait nous informer des coutumes du Vietnam après le souper ... c'était sympa! Et cocasse!






Le lendemain, nous nous sommes rendus jusqu'à l'île de Cat Ba pour y déposer le couple de Danois qui nous avait rejoint la veille. La route était magnifique! Nous avons encore croisé des fishing-village, des pêcheurs, des enfants... Je me suis imprégnée le plus possible de la magie des lieux car nous quittions ce petit paradis à 12h00...

La Baie d'Along, c'était magnifique et un brin mystique! Vraiment, tout était parfait !


La suite dans : Baignade dans une mer émeraude

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Karyne.
Quel plaisir ce fut de t'accompagner, grâce à tes textes insopirants, tout au long de ce si beau voyage que tu viens de vivre!
Tes descriptions nous permettaient de te suivre de façon si dynamique.
Et que dire de ton blog.....! J'ai regardé les images et tu me vois toute fascinée! Quels beaux paysages!!! quel beau monde(je m'adresse ici aux voyageurs) et quelles prises, ma chère!
Je te souhaite le meilleur en tout. Continue d'être heureuse, ça te va si bien.

Marie-Andrée xxxx

Anonyme a dit…

Salut karine !

Quel plaisir de lire cette pages.. merci pour tes recits et tes photos.
Je vais me rendre dans 2 semaines sur la baie d'Halong et j'espere avoir la chance de vivre ce que tu decris.. J'aurais deux petites questions a te poser: Avec qu'elle agence as tu visiter la baie ? Le mois d'aout est-il un "bon" mois pour la visiter ?

Merci,

Salem
djabdoo@yahoo.fr