dimanche 29 juin 2008

Sapa, mon coup de coeur au pays des Ewoks!

Tout de suite après notre retour à Hanoi - après les 7h qui nous séparaient de Ba Be - nous avons pris le train de nuit à destination de Sapa.

Sapa, située dans les montagnes du nord-ouest du pays, est un vrai petit coin de paradis. Sapa, c'est une ville au milieu des montagnes, des rizières en terrasses et des peuples montagnards. Le plus haut sommet culmine a 3 143 m. Ici, pas de téléphérique pour vous monter au sommet, et les téméraires qui voudront faire son ascension mettront 3 jours à atteindre son sommet! Mais ce sommet n'était pas à l'ordre du jour!

Par contre, la fraîcheur, elle, était au rendez-vous! En arrivant, j'ai mis ma polaire, et ça m'a fait un bien immense!

Notre hotel, le Cat Cat View Hotel, est situé à flanc de montagne et nous procure une vue a 180 degrés sur les rizières.... Avec la brume qui couvre la vallée, ça donne un petit air mystique à l'endroit et le paysage est à couper le souffle: c'est tellement beau! C'est en regardant cela que nous avons déjeuner avec un bol de phô au boeuf pour nous réchauffer!





Comme le temps était bien couvert, nous avons opté pour la sieste, après une bonne douche chaude et notre déjeûner. On s'est balader dans la ville pour tâter le pouls de l'endroit. Ici, les minorités ethniques dominent avec leurs magnifiques tenues traditionnelles! Je vous montre déjà les photos du marché où nous avons marchandé nos souvenirs de voyage!




On voit sur la photo une femme Dao Rouge, avec sa coiffe rouge. Ici, on voir les tisseuses à l'oeuvre, et évidement, elles veulent toutes vous vendre quelque chose! Et nous, on a acheté! Ces espèces de tapis de mur qui pendent sur la photo, et des sacs, et une taie d'oreiller!



Mais le Highlight de notre séjour à Sapa, c'est notre trek avec nos guides montagnards de la tribue Hmong Noir (à prononcer Mong).

Wow!

À la sortie de notre hôtel, nous avons été pris en charge par 3 petites Hmong noir. Les Hmong sont une ethnie montagnarde originaire de Chine, et elle compte 550 000 personnes. Elle est l'une des plus importantes communautés ethniques du Vietnam. Ils vivent surtout en altitude et cultivent entre autre le riz. Les Hmong NOIR doivent leur nom à la couleur indigo de leurs habits. Les hommes portent un habit de toile, et les femmes, elles, portent une jupe avec tablier, guêtres enroulées aux jambes et parfois chapeau cylindrique, et tout cela, elles les tissent elles-même. Elles portent aussi de grands colliers, de grandes anneaux aux oreilles et plein de bracelets en argent. Aux pieds, elles portent de petites sandalette de plastiques plutôt basiques, mais qui ne les empêchent pas de sautiller dans les rizières! Pour transporter leurs marchandises, elles portent des paniers sur leur dos...



Elles sont magnifiques! Et minuscules!!! Elles doivent faire à peine 4 pieds de haut, soit la moitié de la taille de Jipé!!!




Notre guide officielle!

Nos 3 nouvelles amies avaient pour mission de nous faire découvrir leur coin de pays, leur village et leurs rizières! En fait, nous avions la cheffe guide - dont le nom m'a complètement échappé - et les 2 accompagnatrices de la guide, qui au fond, sont là pour nous vendent des trucs rendu au village! Mais elles sont tellement choues qu'on ne peut résister!




J'étais complètement émerveillée par ces femmes... Elles étaient tellement mignonnes et impressionnantes! Et quand elles se sont mises à discuter entre elles... du haut de leur 4 pieds, avec leur tenue traditionnelle, et leur dialecte montagnard, j'ai eu l'impression d'être propulsée au beau milieu d'une réunion de ewoks qui ne s'était pas vu depuis des mois!!! J'ai eu un sourire fendu jusqu'aux oreilles toute la journée... j'avais de la difficulté à comprendre où j'étais exactement! Tout était tellement beau! Et ces femmes dont il est difficile à évaluer l'âge... leur peau bronzée par le soleil les vieillie ... mais leur façon d'être et d'agir donnent l'impression de jeunes filles qui découvrent la vie...




Mes petites ewoks... en pleine discussion de filles!!!







J'ai eu un sourire fendu jusqu'aux oreilles toute la journée! J'étais au milieu de magnifiques rizières en terasses, accompagnée de représentantes d'un peuple surprenant, à croiser des buffles et les enfants qui les gardent, et des centaines de papillons qui s'envolent... hallucinant quoi!


Nos amies montagnardes étaient aux petits soins avec moi! Elles m'ont confectionné toutes sortes de trucs: un cheval en tige de bambou, un beau coeur en fougère agrémenté de fleurs mauve, une couronne de fougère tressée...










Mon couronnement à la fougère!!








Mon petit coeur sur la tête








Dans les rizières, elles me guidaient en me tenant la main pour ne pas que je tombe! Elles, elles étaient en sandales... moi j'avais mes grosses bottes de marche... et c'est elles qui sont le plus habiles et sont dans leur élément, au milieu de ces rizières et de ces montagnes! Et pourtant c'est moi qui est au centre de l'attention! Elles me chouchouttent et me complimentent sans arrêt! Je pense que la blancheur de ma peau, mes yeux bleus et mes cheveux qui tournent au blond sous le soleil, viennent contraster avec les leur... Il faut qu'elles me touchent les joues, qu'elles me tiennent la main, qu'elles me parlent... Jipé me suivait derrière et riait! Et prenait les photos!!!



Et les rizières... est-ce que je vous ai parlé des rizières et du riz??? Surement, mais je vous en parle encore! À Sapa, les rizières en terrasse donnent l'mpression de tomber en cascade et dominent le paysage. On dirait parfois une gigantesque courtepointe verte.




Mais parlons un peu du riz qui se dit com en viet ... En milieu rural, on se croirait plongé dans un cliché des pays asiatiques... Mais ce n'est pas un cliché, c'est la réalité! Ici à Sapa, et quand on sillonne les routes, les rizières dominent le paysage. Les femmes, avec leur chapeau cônique irriguent à la main pendant que les hommes, eux, repiquent le riz ou retourne la terre à l'aide des buffles. La culture du riz, c'est 50% de la population qui y participe. C'est aussi la principale culture du pays.











Et on le mange sous toutes sortes de forme: riz tout court, nouille de riz, papier de riz, vin de riz... on mange du riz à tous les repas!

Voilà! Cela résume notre périple à Sapa. C'était vraiment génial!
Pour la suite Hué, la cité impériale

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo encore - quel beau voyage en votre compagnie - incroyable!

Anonyme a dit…

Wow... Karyne t Jipé... C'est a couper le souffle! C'est de toute beauté.

Mom
XOX

Petite Fleure a dit…

Merci Maman! J'avais tellement hâte de vous montrer les photos! Et il en reste d'autres à venir!
Bisous

Anonyme a dit…

Allô Karyne (salut à Jipé aussi),

Bien entendu, on vous lit assidument depuis le début. Mais là, on a tellement ri quand tu as comparé le dialecte des montagnards à une réunion de ewoks. God, j'ai presque pleuré de rire et Dan aussi. Il faut dire que nous adorons Star Was et moi encore plus les ewoks. J'ai même acheté un ewok en peluche lors de notre voyage à Walt Disney... Tu devras me donner un nom de guide pour que je le donne à mon ewok. Pour l'instant, je l'avais nommé Wok Wok (le premier étant son prénom, le 2e son nom de famille...). Donc, peut-être qu'un nom de Hmong noir serait plus cool.

À bientôt! May the Force be with you (hi!hi!hi!).

H+D