Après 7 heures de bus, et malgré un estomac fragile, nous sommes arrivés à Saigon sans aucun problème.
Saigon... La fameuse Saigon... Tout au long de notre parcours, nous avions rencontré des voyageurs nous mettant en garde contre Saigon... Saigon et ses millions de moto... Saigon et ses millions de vendeurs... La plupart des gens ayant atterri à Saigon avaient juste envie de sortir de cette ville! Alors, vous comprendrez pourquoi nous avions bien hâte de voir cette fameuse ville!
Jipé avait réservé un super hotel: le
Bi Saigon Hotel, et il a fait grand, encore une fois! Il a réservé
the executive suite! Wow! Nous avions droit à une grande terrasse avec Sauna et Jacuzzi. C'était excellent! Dans le sauna, il y avait même de la musique et des lumières qui changeaient de couleurs! Wow! On a vidé la bouteille de bubble bath et on a relaxé!
Premier contact avec Saigon réussit! Après 7 heures de route, et mon estomac perturbé, c'était grandement apprécié!
Alors, Saigon (Ho Chi Minh Ville depuis la ''révolution''), m'a personnellement charmée! Aucunement perturbée par les voitures, le charme de cette ville m'a juste emballé! Et je vais cité le Lonely Planet là-dessus, parce qu'il décrit très bien mon sentiment:
De passage à Saigon - ainsi que tout le monde continue de l'appeler, hormis les officiels - le voyageur est frappé par les embouteillages, le chaos généralisé et l'absence d'espaces verts. Et pourtant, quiconque connaît cette ville y laisse une part de lui même qu'il lui faudra venir y retrouver encore et toujours...
Lonely Planet, Vietnam
.
J'ai beaucoup aimé Saigon. Je pense que c'est le genre de ville où je pourrais vivre. Mais comme Manon nous l'avait dis, c'est un peu moins dépaysant que Hanoi! Ici, il y a certes 3 millions de motos qui circulent à chaque jour, mais il y a des feux de circulation!!! Une invention géniale quand même! Il y a aussi des grands magasins et des gratte-ciels, et nous avons même vu sur la carte d'un restaurant de la Quebec poutine! Oui, oui, nous sommes au Vietnam! Tout ça côtoie les échoppe en bois, les marchés, les cyclo, et les tables en plastiques!
C'est à Saigon que nous avons commencé à comprendre un peu plus l'histoire de ce pays... Les Français ont pris possession de Saigon en 1859, ce qui explique le style colonial français, ainsi que les inscriptions écrites en français. Saigon fût la capitale du Vietnam à partir de 1956, et fût prise par les Nord Vietnamiens et Ho Chi Minh en 1975, date de la défaite des Américains! Rappelez-vous, la guerre du Vietnam opposait Ho Chi Minh à la tête des Nord Vietnamiens, aux Américains et les Vietnamiens du Sud. Ho Chi Minh étant communiste, et les américains étant en pleine guerre froide et s'étant donné comme mandat d'anéantir le communisme mondial, les voici en train de se ridiculiser (mais en train de tout détruire pour des décennie) dans les rizières, les montagnes, les rivières...
Mais bon, avant de tomber dans le côté terrible et terrifiant du Vietnam, il y a la magnifique ville de Saigon...
Voici le Marché Ben Thanh... le plus vaste marché couvert de Saigon. Y entrer est toute une aventure... notre première expérience a d'ailleurs été plutôt traumatisante!!!
Temps passé à l'intérieur du marché: 15 secondes!
Pourquoi?
Nous sommes entrés par une des (nombreuses) portes paralèlles du marché et nous avons atterri dans la section - CHANDAILS - ! My God!!! Imaginez être propulsé entre des centaines de chandails, leurs vendeurs respectifs et... leurs bras!!! Jipé a craqué quand le minuscule vietnamien faisant la moitié de sa taille s'est placé devant lui pour lui barrer la route dans le but de lui vendre un 'magnifique' chandail!!! C'est la première fois que Jipé pogne les nerfs avant moi! Le pauvre ti-vietnamien a bien faillit y passer! Une chance que nous avons vu une porte de sortie!
Hihihi! Nous avons compris plus tard qu'il fallait plutôt entrer par la porte principale surmontée d'un beffroi et d'une horloge. Lors de sa construction en 1914, ce marché était appelé les Halles Centrales (par les français !!). La coupole mesure 28 mètres de diamètre, et la vue du rond point en face est assez impressionnante...
Nous n'avons rien acheté dans ce marché, mais c'était bien intéressant!
Temps passé à l'intérieur du marché prise 2:
le temps de prendre 3 photos, de s'ennivrer un peu de l'ambiance et d'acheter du thé vert!
Par la suite, nous avons fait un petit tour dans le marché de rue... toujours aussi chouette ces marchés...
En fait, en suivant la Promenade à pieds du Lonely Planet, nos pas ( ou plutôt nos estomacs) nous ont conduit Chez Fanny, là où l'on trouve la meilleure crème glacée de Saigon! Wow!
Ce fût notre dîner pour finir!! Très rafraîchissant!
Nous avons aussi croisé l'hôtel de ville, siège du comité du peuple.
Grand édifice de style colonial français, avec sa grande statut de l'oncle Ho!
Le musée Ho Chi Minh
Nous avons aussi croisé des drôles d'arbres. Le tronc ressemblait davantage à des racines, c'était impressionnant!
Il ne faut pas non plus oublié de parler du Bureau de Poste de Saigon, la plus grande poste du Vietnam!
On envoie ntore courrier sous le regard d'Ho Chi Minh, évidemment! Il veille sur nous!
Musée des Souvenirs de Guerre
Mais le fait marquant de notre journée: le
Musée des Souvenirs de guerre... My god! Très intense ce musée! Je ne suis pas très musée, mais celui-ci vallait la peine qu'on s'y arrête! C'est le musée le plus visité du Vietnam, et j'ai vite compris pourquoi...
À l'extérieur, on est tout de suite accueilli par de l'artillerie lourde: chars d'assaut, hélico, bombes, armes d'infanteries... C'est quand même impressionnant de côtoyer un tank! C'est gros ces trucs là!
Ce musée se situe dans l'immeuble où se trouvait la US Information Service... un peu paradoxal!
Les expositions sont très très troublantes... parce que ce musée, il relate avec un insoutenable réalisme les horreurs de la Guerre du Vietnam. Moi, personnellement, je ne connaissais rien de cette guerre. En fait, je ne connaissais absolument rien de l'histoire de ce pays... Et j'avoue que j'ai eu beaucoup de difficulté à la comprendre!!!
Crash course...
1) Les Français ont colonisé le Vietnam: l'Indochine au Nord (genre Hanoi, Sapa...), et la Cochinchine au Sud (Saigon, Dalat ...).
2) La France sort à peine de la 2e guerre mondiale et désire garder son autorité sur sa colonie Vietnamienne. Mais le Viet Minh (Ho Chi Minh), a déjà pris le contrôle, expulsé le dernier empereur (Bao Dai qui se réfugiera en France), et tente de libéré le nord vietnamien. C'est la Guerre d'Indochine (1946 à 1954)
3) Accord de Genève: le Vietnam est divisé en 2 au niveau du 17e paralèlle (DMZ: zone démilitarisée) qui sépare le nord dont le chef est Ho Chi Minh avec une idéologie communiste (République démocratique du Vietnam) , et le Sud du Vietnam dont le chef est Ngo Dinh Diem et une idéologie capitaliste (République du Vietnam). Le Nord est soutenu par la Russie et la Chine, alors que le Sud est aidé des Américains.
4) En pleine guerre froide, les Américains ont peur d'un effet domino communiste dans les anciennes colonies asiatiques, alors ils débarquent au Vietman pour le libéré de l'emprise communiste!!! C'est la Guerre du Vietnam (1959 à 1975, date de leur défaite!)
La Guerre du Vietnam... On a tous vu des films, des photos ou du moins entendu parlé de cette horrible guerre. Moi, tout ce que je savais de cette guerre, c'est que John Lennon et les hippies américains s'y opposaient. C'est surtout lorsque les premières photos de cette guerre ont fait le tour du monde qu'un scandale a éclaté. Plusieurs photographes-soldats sont morts au combat mais ont laisser leur trace avant de mourir. C'est grâce à eux qu'on en connait plus sur cette guerre.
Ces photos, elle sont horribles! J'ai du faire des pauses tellement elles étaient troublantes... Les Américains ont eu recours à toutes sortes d'armes expérimentales lors de cette guerre... le désormais célèbre agent orange, le napalm, continu d'influencer les nouvelles générations: malformations congénitales, destructions des espaces naturels, des maladies incurables... les photos sont horribles! Ils y avaient même des foetus déformés conservés dans le formol, témoignage de l'effet du Napalm.
Sans oublié les cages à tigres... dans lesquels étaient entassés des dizaines de personnes... juste à les voir j'ai étouffé!
Ma conclusion: les américains sont des monstres! Les français ont été eux aussi très cruels pendant la guerre d'Indochine, mais ils ont eu l'intelligence de ne pas utiliser des armes chimiques... Hitler était un monstre, mais je pense que les américains ne sont pas loin dans l'histoire de ce conflit!
Mais bon! Sur une note plus gai, on a fait le tour des boutiques souvenirs et je pense qu'on a bien marchandé aujourd'hui! Et après dîner, nous avons croisé les acadiens sur la rue! Nous sommes allés prendre un verre sur une terrasse et dans un bar local... on a veillé jusqu'à 2h00 du mat! Nous avions déjà les blues, et on avait pas envie que ça s'arrête!
Nous avons pris l'avion le lendemain, avec une grosse boule dans la gorge... Après un mois dans ce magnifique pays, nous en aurions pris encore et encore...
Petit vidéo les motos de Saigon... On a vu pire, mais c'est quand même un exemple du phénomène! Pour traverser la rue: Bonne Chan!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire