dimanche 6 juillet 2008

Hoi An, ou le paradis des tailleurs

Un voyage au Vietnam n'est pas complet sans une visite de la jolie ville de Hoi An. Cette ville avait largement échappé aux destructions de la guerre, malheureusement, elle a été frappé par un typhon en 2006 , le plus destructeur des 50 dernières années, et la ville est un peu en reconstruction. De plus, à chaque année, la ville connait d'impressionnantes innondations dues à la crue de la rivière.



Mis à part tout ça, Hoi An compte de magnifiques demeures coloniales françaises, de jolis petits restos et des tailleurs à tous les coins de rue!

Hoi An est habité par cette folie du sur-mesure! On ne peut aller à Hoi An sans se faire faire des vêtements sur-mesure chez le tailleur! Jipé et moi, nous nous sommes gâtés chez Toto, le tailleur à côté de notre hôtel! C'était bien amusant!


Le Pont Couvert Japonais


Ce pont a été construit en 1593. Il aurait été construit pour résister aux tremblements terre. Il reliait le quartier chinois au reste de la ville.


Il y a un petit temple sous le toit du pont. Et, évidement, une légende est rattaché à ce pont, toujours tirée du Lonely Planet...


Un monstre géant du nom de Cu aurait existé. Sa tête se trouvait en Inde, et sa queue au Japon et son corps au Vietnam. Tous ses mouvements provoquaient une série de catastrophes au Vietnam. Les gens auraient donc érigé un pont sur le talon d'Achille du dragon de la bête pour le tuer. Après sa mort, la population a construit un temple pour rendre hommage à son âme.

Un des gardiens de ce temple est un petit songe tout chou!

Pour visiter les différents lieux historiques de la vieille-ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut acheter un billet. Voici ceux qui ont attiré notre attention.


Chapelle de Famille Tran


Le culte des ancêtres est une religion au Vietnam. Les Chinois qui ont immigré ici pratiquaient aussi ce culte. Les Tran sont une famille chinoise arrivée au Vietnam vers 1700 et ils ont érigé cette chapelle pour le culte des ancêtres.



Autel des ancêtres. Il est très important de rendre hommage aux ancêtres, donc chaque maison, restaurant, boutique, a son autel sur lequel l'encens brûlent toute la journée et sur lequel sont déposés chaque jours fruits frais et thé.

Arbre généalogique chinois




Voir les styles japonais, chinois et vietnamien réunis sous le même toit étaient bien intéressant!

Maison commune de la congrégation chinoise de Fujian


Cette maison servait à accueillir la communauté chinoise originaire de Fujian, une province chinoise. Elle a été tranquilement transformée en temple où l'encens brûle toute la journée.







Ce qui est très sympa de ces maisons, c'est pas juste l'architecture et les jolies décorations, mais aussi l'arangement extérieur! C'est zen! On s'y sent bien!



À Hoi An, il y a aussi la vie quotidienne! À chaque coin de rue, les vietnamiens veulent gagner leur vie, et sont limite harcelant avec leur : MOTOBIKE??? CYCLO??? TAXI ??? WANNA BY FROM ME??? WATER ???


Sans oublier les marchandes du marché... quelle aventure que les marchés vietnamiens!


Il y avait des odeurs dans ce marché, houla!!! Mais j'aime les marchés!

Et que dire des fruits...




Mais il y a parfois des moments où il fait trop chaud, et où il faut se reposer. Et quoi de mieux que de faire la sieste ... sur sa moto!?!


Le soir, la ville se transforme un peu... éclairé par les lanternes, la ville revêt un côté mystique et romantique.



Jipé et moi avons donc fait un petit souper romantique au bord de la rivière, sous les lueurs des lanternes... Avec une bouteille du vin de Dalat, seule région du vietnam à produire du vin, et les éternels rouleaux de printemps que nous aimons tant!

Pour la suite My Son et ses ruines Champa

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est cette belle fille derrière l`assiette si bien garnie? En tout cas c`est quelqu`un que nous aimons beaucoup.xoxo mamie et papie

Petite Fleure a dit…

Je vous aime aussi beaucoup! Bisou... xox

Anonyme a dit…

wow depuis le temps que vous attendiez ce voyage ca valait la peine de languire !cest tellemnent magnifique lasie je connaisait le vietnam mais cest bien de le voir du point de vue de mes deux tres chers amis et comparse ! pis ya lair a faire chaud las bas ! vous me donner de nouveau plan apres mon sejour en nouvelle zelande hihi ! marc

Petite Fleure a dit…

Marcus!!! Je commençais à m'inquiété d'avoir tes commentaires!! N'oublie pas que l'Asie, c'est tout près de la Nouvelle-Zélande!! Et j'ai hâte de voir tes photos!
Bisou